Les meilleures recettes de soupes et potages

Une soupe aux choux originale, mariant le choux vert frisé et le gingembre, le tout, lié au lait de coco ! Une soupe qui étonnera vos invités, vous pourrez même leur faire deviner les ingrédients de cette soupe au chou, et vous verrez que personne ne trouvera le chou ! La présence de gingembre dans cette soupe aurait pu la classer dans la catégorie « soupe aphrodisiaque », mais restons sérieux : c’est avant tout une « soupe minceur » !

Soupe aux choux au gingembre et lait de coco

Soupe aux choux au gingembre et lait de coco

Recette de soupe aux choux, au gingembre et lait de coco :
  • 1 chou vert frisé (le chou le plus vert)
  • 100g de gingembre frais (50g épluché pour la recette)
  • 0,5L (1 brique) de lait de coco
  • 1 bel oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 Litre d’eau

Préparation du chou

Commencer par préparer le chou vert frisé en enlevant les grosses feuilles pour ne garder que la boule du chou. Couper le chou grossièrement et le laver soigneusement  à l’eau claire.

Faire blanchir le chou dans une casserole, couvrir le chou d’eau : 10 minutes de cuisson à feu moyen une fois porté à ébullition. Afin de rendre plus digeste cette soupe aux choux, mettre un peu de bicarbonate de soude pendant cette première cuisson.

Au bout de 10 minutes, le chou doit être délié. Egoutter et réserver.

Cuisson de la soupe au chou

Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois l’oignon légèrement frit, mettre le chou égoutté et le gingembre épluché et tranché grossièrement (suffisamment gros pour être retiré en fin de cuisson). Couvrir la soupe aux choux avec 1,5L d’eau.

Porter à ébullition, et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

En fin de cuisson, enlever le gingembre, ajouter le lait de coco. Remuer et mixer la soupe !

Une soupe au chou idéale en entrée. Vous pouvez doser le gingembre de cette soupe aux choux suivant votre goût, 50g épluché semble être un bon compromis. Vous verrez, cette soupe absolument surprenante !

Je classe cette soupe aux choux dans mon top 10 des meilleures soupes !

7 réponses à Soupe aux choux, gingembre et coco

  • Euh… une soupe avec un demi-litre de lait de coco et de l’huile d’olive, pour uniques liquides, je ne considère pas ça comme une « soupe minceur ». Rappelons que le lait de coco est riches en lipides, quitte à parler de « lait », mieux vaut du lait de vache.

  • Effectivement, petit oubli dans la liste d’ingrédient : 1,5 litre d’eau, mais précisé dans les conseils de cuisson… J’oublie toujours de mettre l’eau dans les ingrédients… Méa culpa, je corrige !

    En ce qui concerne le lait de coco, on considère qu’il à le même apport que de la crème fraiche entre 15% et 35%, c’est certain on peut toujours mieux faire : par exemple utiliser du lait écrémé 0% avec quelques gouttes d’arôme de coco, ça doit bien fonctionner.

    Concernant l’huile d’olive, je l’utilise toujours au profit d’autres matières grasses pour ses différentes propriétés, à chacun d’adapter en fonction de son régime !

  • Quelle belle recette à tester – mais quelles sont les épices pour cette soupe?
    Sel, poivre…. curry…. coriandre …. ou autres???
    Je l’esseraierai bien sans épices mais cela me semble fade.

    Anne

  • Bonjour Anne

    Le chou est souvent assimilé au lard, donc salé… Dans ce cas précis, laisser le coco faire son action !

    De toutes les soupes que j’ai pu expérimenter, rares sont celles qui procurent un effet de surprise inattendu, et ceci sans épice particulière (hormis sel et poivre, je vous l’accorde !)…

    Dans tous les cas, saler et poivrer reste la base. Chacun reste libre de son assaisonnement !

    A essayer donc, dans sa plus simple expression !

  • Ah une nouvelle façon de préparer la soupe aux choux, celle ci je ne la connaissais pas ! En tout cas pas avec du lait de coco ! Je vais donc m’empresser de tester et de déguster ce potage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *