Les meilleures recettes de soupes et potages

Recette de soupe à l’oignon, dans sa plus simple expression ! Des oignons et de l’huile d’olive : on ne peut pas plus simple ? De nombreuses recettes de soupe à l’oignon ajoutent du vin blanc, des bouillons, … Je pense personnellement que cette soupe mérite d’être la plus simple possible, mais pour cela il faudra compter une heure pour la réussir !

soupe à l'oignon

soupe à l'oignon

Pour réaliser cette soupe à l’oignon, pour environ 10-12 caquelons :

  • 2 Kg d’oignons jaunes (choisir des oignons bien gros)
  • 25cl d’huile d’olive
  • 30g par caquelon de votre emmental ou gruyère préféré
  • 1 biscotte par caquelon
  • 13 volumes d’eau dosés avec vos caquelons
  • Sel et poivre du moulin

Commencer par préparer les oignons en les épluchant soigneusement et les couper en petits dés (important pour l’aspect visuel de la soupe à l’oignon). Pour cela, utiliser l’arme absolue pour couper les oignons :

Le coupe oignonsVous gagnerez en temps précieux, et cela vous évitera de pleurer !

Dans une grande poêle (anti adhésive de préférence), mettre 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pour démarrer la cuisson et faire chauffer à feu moyen. Commencer à incorporer les oignons progressivement en fonction de la taille de la poêle et remuer continuellement. J’insiste sur ce point ! Ajouter l’huile d’olive progressivement (très important) pendant les 20 premières minutes de cuisson.

Une soupe à l’oignon doit être remuée tout le temps de la cuisson sous risque de « griller ». C’est à ce prix que vous obtiendrez la couleur marron-dorée et le goût fabuleux ! Comptez tout de même 45 minutes à 1 heure de « remuage », plus c’est long, plus c’est bon !

Les oignons seront prêts lorsqu’ils seront réduits et de couleur marron, sans trace de brûlé.

Mettre alors les oignons frits dans une casserole et ajouter 13 volumes d’eau à l’aide d’un caquelon « doseur ». Saler et poivrer à votre goût ; une soupe à l’oignon devant être bien assaisonnée !

Porter à ébullition, et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Préchauffer le four à 200°C pendant ce temps.

Servir la soupe dans des caquelons disposés sur une plaque, disposer ensuite une biscotte dans chaque caquelon et parsemer de fromage râpé. Enfourner dans un four bien chaud et passer en position grill 5 à 10 minutes, le temps que le doré soit parfait !

Servir aussitôt, accompagné d’une bonne bière ou d’un verre de vin blanc.

Une soupe à l’oignon réduite à sa plus simple expression, sans artifice, ni autre additif ! Certes, il en faut du temps pour réaliser cette soupe à l’oignon, mais vous pouvez la préparer à l’avance et la réchauffer pendant le préchauffage du four. Une vingtaine de minutes suffit alors…

2 réponses à Soupe à l’oignon

  • Allez, c’est reparti avec l’ automne . Vive les soupes !!!!

  • C’est vrai ! La saison des soupes est démarrée !

    Et vous me le faites savoir… ! Plus de 1000 visiteurs uniques pour le mois de septembre : ça motive ! (une première pour soupes-et-potages.com)

    Je vous prépare pour les semaines à venir des créations exclusives dans l’esprit « ch’ti »… Ceux qui me connaissent ont leur petite idée !

    A bientôt !

    Mr Soupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *