Les meilleures recettes de soupes et potages

Il existe plusieurs techniques pour mixer une soupe ou un potage : le robot, le mixeur électrique à main, la moulinette, … laquelle choisir ?

La moulinette ?

Littéralement, une soupe moulinée se fait à la moulinette ! Ustensile à main, bien connu de nos grand-mères existe aussi maintenant avec une motorisation électrique.

Lorsque l’on recherche la rapidité et l’efficacité, la moulinette est à laisser sur l’étagère… sauf si vous aimer les vieux objets et ce côté « authentique », car il faut le reconnaître, « passer  » la soupe de la sorte peut amener un plus à la texture, et supprimer certaines grosses fibres de certains légumes, la moulinette agissant comme un filtre (il en reste cependant). De plus, ça amuse les enfants !

Le robot ?

Le robot est utile pour mixer la soupe, si l’on souhaite être certain de l’absence de fibres, le couteau étant extrêmement redoutable pour cette tâche !

A utiliser absolument si vos enfants ne supportent pas les micro-fibres de fruits et légumes (poireaux, asperges, …) dans la bouche !

Par contre, l’inconvénient du robot, c’est qui fait davantage de vaisselle, et que vous mixez une quantité réduite de liquide par rapport au volume de votre casserole… et qu’il faudra dans certains cas plusieurs mixages pour faire toute la quantité de soupe !

Le mixeur électrique à main ?

C’est à mon sens le meilleur moyen ! Petit, facile à ranger, à nettoyer, généralement polyvalent, c’est l’arme absolue pour mixer la soupe ! Mais pas n’importe comment !

Choisissez-le avec une puissance suffisante, au moins 400 Watts, préférez un mixer de  500 Watts pour un mixage plus rapide de la soupe.

Le mixer à main pour la soupe

En effet, pour obtenir le meilleur résultat, l’astuce est de toujours cuire vos fruits et légumes avec le moins d’eau possible, ainsi, mixer la soupe est bien plus facile, car le mixeur brasse plus rapidement une plus petite quantité de liquide ! Toute l’astuce est là : vous mixez plus vite une petite quantité, vous rajoutez de l’eau en fin de mixage jusqu’à obtention de « l’épaisseur » souhaitée de votre soupe !

Vite sorti, vite mixé, vite lavé et rangé : à utiliser sans modération pour faire la soupe !

<< Conseils de cuisson pour la soupeConserver la soupe >>